• Pascal Lamontagne

Quel choix faire pour le type de pavage de son entrée de garage?

Mis à jour : 25 févr. 2019



Un guide pour choisir son type de pavage | Excavation Bruno Levesque

Vous avez l'intention de faire faire le pavage de votre entrée de garage? Le truc plus important encore que le matériau de recouvrement: vous adresser à un entrepreneur compétent. Il exécutera un travail dont vous serez satisfait longtemps. Il existe trois types de recouvrement de pavages, avec chacun leurs caractéristiques. Mais peu importe celui qui est choisi : une fois l'ouvrage terminé, la surface devra être légèrement bombée de manière que l'eau n'y stagne pas. L'asphalte

C'est le matériau le moins cher, et aussi le moins durable. Mais si le travail a été bien fait, l'entrée peut rester en bon état de 15 à 20 ans. Pour cela, il faut que l'entrepreneur étende l'asphalte en quantité suffisante (elle doit avoir au moins 2 po d'épaisseur une fois compactée) et à la bonne température; il faut aussi qu'il la compacte correctement. Une bordure le long des côtés empêchera l'asphalte de se fendiller. Appliquer un scellant n'est pas nécessaire, et aucun entretien particulier n'est requis. Petit inconvénient: l'asphalte a la propriété d'absorber les taches d'huile, qui sont dès lors presque impossibles à nettoyer. Détail amusant: il existe depuis quelques années un procédé permettant d'imprimer des motifs dans ce type de recouvrement de pavage.

- Prix d'une entrée recouverte d'asphalte: entre 5 et 7$ le pi2. Le béton

Il est plus cher que l'asphalte, et aussi plus durable. Si vous prenez les précautions qui s'imposent (par exemple, en y laissant l'hiver une couche de neige pour le protéger), il peut rester en bon état de 20 à 25 ans. Pour de la qualité, assurez-vous d'avoir du béton contenant de la pierre de granit (plus durable que la pierre de calcaire), d'une résistance à la compression d'au moins 30 Mpa et d'au moins 5 po d'épaisseur. Une fois le béton coulé, votre entrepreneur peut le colorer. Ensuite, il optera pour une finition «au balai», estampée (motifs de pierres) ou à granulats exposés (motifs de petits cailloux). Enfin, il fera des traits de scie dans le béton, ce qui permettra à ce dernier de bouger un peu sans se fissurer n'importe où. Quelques mois plus tard, il couvrira le béton d'un scellant, une opération qui doit être répétée chaque année.

- Prix d'une entrée recouverte de béton: entre 6 et 10$ le pi2. Les pavés imbriqués

Toujours faits de béton quand il s'agit de les poser dans une entrée de garage, les pavés sont tous de bonne qualité. Et ils peuvent durer facilement de 20 à 25 ans. Pour ce type de travail, votre entrepreneur choisira des pavés de 60 mm d'épaisseur. Avant de les installer, il couvrira le mélange granulaire d'une couche de poussière de pierre ou de sable à béton. Pour les stabiliser ensuite, il les ceinturera d'une bordure de pierres ou de pavés, ou encore d'une bordure de plastique ou de métal qui sera invisible puisqu'il l'insérera complètement dans le sol. Dans les interstices, il placera du sable stabilisant ou du sable avec polymères (ce dernier est le plus efficace) afin d'empêcher l'herbe ou les fourmis de passer. Il recouvrira ensuite les pavés d'un scellant, ce qui vous facilitera le nettoyage. Il existe un produit de nettoyage pour chaque type de pavage et de tache. Si - et seulement si - on choisit le produit approprié, l'opération sera aussi efficace que facile à effectuer. Le varsol et l'acide muriatique sont à éviter (le premier fera pénétrer la tache dans le pavé, le second attaquera le béton).

- Prix d'une entrée recouverte de pavés imbriqués: entre 12 et 15$ le pi2.

Source et photo : www.decormag.com

Publié sur BoxCom / conception de site web à Québec


70 vues
ADRESSE
TOUS NOS SERVICES

© 2017 Entreprises Bruno Levesque.

Conception de site web par boxcom.ca

APPELEZ-NOUS
ÉCRIVEZ-NOUS
HEURE D'OUVERTURE

Lun - Ven : 7h00 - 17h00

Bureau administratif :

116, Louis-Chardon,  
Québec, Qc
G1B2S5

Entrepôt :

1251, Paul-Émile Giroux

Québec, Qc

G1C0K9

  • Facebook - White Circle
À propos