ADRESSE
TOUS NOS SERVICES

© 2017 Entreprises Bruno Levesque.

Conception de site web par boxcom.ca

APPELEZ-NOUS
ÉCRIVEZ-NOUS
HEURE D'OUVERTURE

Lun - Ven : 7h00 - 17h00

Bureau administratif :

116, Louis-Chardon,  
Québec, Qc
G1B2S5

Entrepôt :

1251, Paul-Émile Giroux

Québec, Qc

G1C0K9

  • Facebook - White Circle
À propos
  • Pascal Lamontagne

Fissures de fondation de maison, quoi faire?

Mis à jour : 25 févr 2019



La majorité des maisons devront tôt ou tard composer avec une ou plusieurs fissures dans leurs fondations. Les raisons principales sont évidemment la rigueur et la variabilité du climat ainsi que la nature différente des sols selon la région que vous habitez. La qualité plus ou moins bonne du béton utilisé et les conditions qui régnaient lors de leur réalisation sont aussi des facteurs déterminants.

Il est inutile de paniquer si des craquelures apparaissent sur le crépi extérieur de votre maison. Enlevez simplement une petite plaque de crépi et vérifiez si ce n’est que ce dernier qui est affecté où si le mur de la fondation est aussi fissuré. Si c’est le cas, et que la fissure semble se prolonger sous la surface du sol, vous auriez alors avantage à demander l’avis d’un expert. Il sera d’autant plus urgent d’intervenir si l’eau suinte de la fissure. Il faut à tout prix éviter que l’eau s’attaque aux matériaux de finition intérieure.

À titre préventif Analyse de sol

Si vous prévoyez faire construire, faites analyser le sol avant d’y creuser les fondations. À partir de ces analyses, votre entrepreneur saura installer des fondations pour votre maison qui répondront notamment à la capacité porteuse du sol et les adapter aux exigences spécifiques du terrain.

Durabilité des fondations

La durabilité des fondations dépend souvent de la qualité de l’excavation sur laquelle reposera la semelle. Cette dernière, généralement de 24 po de largeur sur 8 po d’épaisseur, sert en fait de structure portante aux murs des fondations, d’où l’importance qu’elle repose sur une base bien préparée. De même, assurez-vous de posséder un bon système de drainage capable d’évacuer les eaux souterraines autour des fondations.

Réparation de l'intérieur

Identification de la zone

Déterminez de l’extérieur la position de la fissure et reportez vos mesures à l’intérieur de manière à enlever le strict minimum de la finition.

Injection de la résine

Pour procéder à l’injection de résine liquide sous pression dans la fissure, vous devez d’abord installer des tubes et des aiguilles d’injection à une distance variant de 6 à 8 po. Vous devez ensuite appliquer une résine d’étanchéité sur toute la longueur de la fissure. Cette pâte qui durcit en 15 minutes a pour fonction de résister à la pression (de 300 à 500 lb /po2) lorsque vous injecterez la résine pour obstruer votre fissure. Celle-ci sera ainsi maintenue à l’intérieur de la fissure et du mur lors de son expansion.

Un produit chimique doit d’abord être injecté pour humidifier la fissure et y favoriser l’adhésion de la résine. Vous vous assurez du coup que chaque aiguille et chaque tube sont exempts de saletés et de poussière. L’injection de la résine s’effectue ensuite à partir du bas et en remontant progressivement vers le haut du mur de fondation. La résine, liquide à l’origine, va remonter progressivement d’un tube à l’autre à mesure que l’espace sera comblé.

La résine utilisée ici se caractérise par son côté flexible ou «intelligent» dans le sens où elle est capable de réagir en se contractant ou en se dilatant selon les contraintes imposées au béton. Un produit à base d’époxy serait, dans ce cas, inefficace. Notez que si la pâte d’étanchéité a bien joué son rôle de retenu, la résine a fui sous la surface du plancher, indiquant que toute la fissure est désormais colmatée.

Réparation de l'extérieur

Vous devez aussi appliquer une résine d’étanchéité sur la partie visible extérieure de votre fondation. Notez que la résine utilisée ici est surtout utilisée dans le secteur industriel et que vous pourriez avoir de la difficulté à la trouver. Les produits courants offerts en quincaillerie ne permettent généralement que d’effectuer un travail en surface et à partir de l’extérieur des fondations. Leur efficacité est bonne à court terme, nettement moins à long terme.

Source : www.casatv.ca

Publié par BoxCom / conception de site web à Québec