• Pascal Lamontagne

Alerte à la fissure! réparation de fissure de fondation à Québec.

Mis à jour : 25 févr. 2019



Réparation de fissures sur votre fondation à Québec | Excavation Bruno Levesque

Chaque printemps, des milliers de propriétaires découvrent, à la faveur d'une inondation dans leur sous-sol, que leur fondation est fissurée. C'est un problème que l'on doit résoudre rapidement en raison des risques de prolifération de moisissures ou d'infiltration d'insectes. Deux solutions s'offrent à vous: réparer par l'intérieur ou par l'extérieur de la maison. Quelle est la meilleure option?

Tout d'abord, il faut savoir que la fissuration d'une fondation de béton est un phénomène tout à fait normal, même dans les maisons neuves. Ce n'est donc pas un signe que votre fondation est mal en point. Les lézardes sont provoquées par des mouvements de sol dus au gel, au dégel, au surplus ou au manque d'eau.

«Dans la construction industrielle, on réalise des joints de contrôle afin de permettre au béton de bouger, mais dans le secteur résidentiel, on ne le fait pas, car ça ne fait pas assez esthétique», explique André Gagné, directeur du service technique à l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ). Donc, quand ça bouge, ça craque.

Concernant la meilleure méthode pour réparer les fissures, un tour de table chez les spécialistes nous a permis de constater que les avis divergent. Plusieurs prétendent que la réparation par l'intérieur n'est qu'une solution à court terme, que pour un travail plus durable, mieux vaut intervenir de l'extérieur. Cependant, c'est un point de vue que rejette M. Gagné. «Les deux méthodes sont bonnes. Ça dépend des conditions», dit-il.

Pour le consommateur, la meilleure solution sera évidemment la moins coûteuse. Dans la plupart des cas, elle consiste à réparer de l'intérieur. Les ouvriers injectent alors sous haute pression de l'époxy ou du polyuréthane dans la fissure. Ces produits colmatent l'ouverture, empêchant ainsi l'eau de refaire une fâcheuse apparition dans le sous-sol.

Le polyuréthane se distingue par sa plus grande souplesse. En bouchant la fissure, celle-ci se transforme de fait en joint de contrôle. Quant à l'époxy, c'est une colle rigide, qui agit comme une soudure. Si la maison bouge encore, ce qui est généralement le cas, elle risque de provoquer une seconde fissure juste à côté de la première. «Mais on s'en sert pour préserver l'intégrité architecturale d'un bâtiment, comme dans le cas où la fondation aurait été fortement endommagée par de la machinerie lourde», précise M. Gagné.

Ces deux produits ont cependant leurs limites, car on ne peut réparer une fissure de plus de 1/8 po, dit Madeleine Prieur, d'Injecsol. La réparation par injection coûte de 300 à 400 $, excluant la réparation des dommages causés à la finition intérieure. «Si la fissure se trouve derrière le spa, il va falloir le déplacer, compliquant énormément les travaux. Dans ce cas-là, la réparation par l'extérieur peut devenir plus intéressante», ajoute M. Gagné.

La réparation par l'extérieur exige une autre technique. À l'aide d'une mini-excavatrice, les ouvriers creusent pour dégager la fondation et atteindre la zone problématique. Ensuite, ils ouvrent la fissure pour former un V, dans lequel ils appliquent du ciment à prise rapide. Puis, ils couvrent la «cicatrice» d'une membrane d'étanchéité, suffisamment flexible pour résister au mouvement du sol, scellant la fissure.

L'avantage de la membrane, c'est qu'elle possède une très longue durée de vie sous terre. «On va généralement la protéger lors du remblayage en disposant un isolant rigide ou un panneau de contreplaqué», explique M. Gagné. Le coût de ces travaux varie entre 750 et 1200 $. À ce montant, il faut ajouter la réparation des dommages collatéraux reliés à l'excavation du terrain. Si votre terrasse ou votre jardin japonais se trouve juste au-dessus de la fissure, la facture peut grimper très rapidement.

La plupart des excavateurs vantent les réparations de l'extérieur et dénigrent la procédure par injection. Selon M. Gagné, c'est probablement une question de «business». «Pour eux, c'est beaucoup plus payant de creuser à l'extérieur qu'injecter à l'intérieur», dit-il. Les consommateurs doivent donc faire preuve de prudence. Renseignez-vous afin de choisir la meilleure option.

Spécialisées en excavation et inspection de drain par caméra dans la région de Québec, les Entreprises Bruno Lévesque vous offrent son savoir-faire et son expertise afin d'évaluer vos dommages. Contactez-nous pour une soumission.

Source : www.lapresse.ca

Publié par BoxCom / conception de site web à Québec


ADRESSE
TOUS NOS SERVICES

© 2017 Entreprises Bruno Levesque.

Conception de site web par boxcom.ca

APPELEZ-NOUS
ÉCRIVEZ-NOUS
HEURE D'OUVERTURE

Lun - Ven : 7h00 - 17h00

Bureau administratif :

116, Louis-Chardon,  
Québec, Qc
G1B2S5

Entrepôt :

1251, Paul-Émile Giroux

Québec, Qc

G1C0K9

  • Facebook - White Circle
À propos