• Pascal Lamontagne

Nivellement du terrain et drainage pour des sous-sols performants

Mis à jour : 25 févr. 2019


Pour éviter que l’eau n’endommage les sous-sols et leur contenu, il doit y avoir des stratégies appropriées de nivellement du terrain et de drainage des fondations. Ce numéro des Solutions constructives passe en revue les pratiques actuelles de construction des sous-sols, traite de certaines questions primordiales et défaillances à l’origine de certains problèmes, et propose des suggestions pratiques relativement à l’amélioration du drainage et de la construction.

Les causes des problèmes d'humidité dans les sous-sols sont surtout externes, mais il est possible de les éliminer en éloignant l'eau du bâtiment, en prévoyant un drainage le long du pourtour du sous-sol, en protégeant les murs de fondation de l'humidité, de même qu'en nivelant le terrain de façon efficace et durable près du sous-sol et sur tout le lot (voir la figure 1).


Plan de fondation de maison à Québec

Une conception bien étudiée des fondations et de leur interface avec le sol environnant, alliée à un drainage efficace du terrain, peut éliminer la plupart des problèmes d'humidité constatés dans les sous-sols.

Nivellement du terrain et drainage

Un mauvais nivellement du lot peut être la cause d'un drainage de surface médiocre, de la formation de flaques d'eau ou d'une inondation autour des murs du sous-sol, du tassement des fondations ou d'autres dommages, ainsi que de la présence d'humidité dans le sous-sol, et d'autres effets indési­rables. C'est l'une des principales causes des plaintes des clients, des rappels, des réparations couvertes par la garantie et des actions en justice après l'achèvement et l'occupation d'une unité d'habitation.

Les deux types les plus répandus de nivellement de lot sont les suivants :

De l'arrière vers l'avant.

Dans le cas de ce type de nivellement, le point haut se trouve à la limite arrière du lot. Il faut d'abord créer un tablier avec une pente accentuée autour de la maison. Cela permet à l'eau de surface de s'écouler vers l'arrière, puis vers l'avant jusqu'à la rue en bordure du lot. Le nivellement de l'arrière vers l'avant est typique des terrains qui se trouvent à flanc de colline ou de montagne.

Réparti.

Dans le cas de ce type de nivellement, la maison constitue le point haut et le terrain est nivelé de manière à ce que l'eau de surface s'écoule vers l'avant jusqu'à la rue et vers l'arrière jusqu'à la limite de propriété, celle-ci étant alors généralement drainée par un réseau de rigoles et de puisards. Il s'agit du type le plus répandu et il est typique des ensembles résidentiels en terrain relativement plat.

La plupart des problèmes de drainage de surface ont lieu le long de la limite de propriété latérale entre deux maisons, surtout lorsque celles-ci sont proches l'une de l'autre. Dans cette zone, il faut aménager entre les maisons une rigole bien définie, ce qui permettra d'éloigner l'eau de surface des bâtiments et de la diriger vers la rigole, puis vers l'avant ou l'arrière, selon le type de nivellement de lot utilisé.

L'eau qui provient du toit en passant par les descentes pluviales doit se déverser au niveau du sol sur un bloc parapluie situé à au moins 1 m (3 pi) du bâtiment; l'eau ne doit pas être dirigée vers le terrain adjacent, mais plutôt vers des rigoles aménagées entre les lots, à l'intérieur de la limite de propriété.

De plus, les lignes directrices qui suivent doivent être respectées.

  • Hauteur minimale du dessus du mur de fondation au-dessus du sol : 200 mm (8 po)

  • Pente minimale en direction opposée à la maison sur au moins 1,5 m (5 pi) : 5 %, c.-à-d. environ 19 mm dans 300 mm (3/4 po par pi)

  • Pente minimale sur le reste du lot : 1,5 %, c.-à-d. environ 6 mm dans 300 mm (1/4 po par pi)

  • Élévation minimale du lot au-dessus du niveau de la rue, au niveau de la maison : 450 mm (1,5 pi)

  • Profondeur minimale des rigoles : 150 mm (6 po)

  • L'eau de surface doit être éloignée des puits de lumière de fenêtre, des jours d'escalier extérieurs et des terrasses

  • Les élévations prévues au niveau du périmètre du lot ne doivent pas être modifiées dans le cadre d'un projet de jardinage, d'aménagement paysager ou de pose d'une clôture

Le nivellement du terrain et le drainage doivent être planifiés avec soin, car ces travaux ne seront pas exécutés avant l'achèvement quasi complet du bâtiment. Il faut toutefois envisager des mesures de protection contre l'humidité et les appliquer durant la construction.

Source : www.nrc-cnrc.gc.ca

Publié par BoxCom / conception de site web à Québec


226 vues
ADRESSE
TOUS NOS SERVICES

© 2017 Entreprises Bruno Levesque.

Conception de site web par boxcom.ca

APPELEZ-NOUS
ÉCRIVEZ-NOUS
HEURE D'OUVERTURE

Lun - Ven : 7h00 - 17h00

Bureau administratif :

116, Louis-Chardon,  
Québec, Qc
G1B2S5

Entrepôt :

1251, Paul-Émile Giroux

Québec, Qc

G1C0K9

  • Facebook - White Circle
À propos