• Pascal Lamontagne

L’excavation du sous-sol : comment construire vers le bas pour votre fondation de maison

Mis à jour : 25 févr. 2019



Fondation de maison a Québec, excavation du sous-sol | Excavation Bruno Levesque

L’excavation d’un sous-sol et des fondations requière des nerfs d’acier. Côté rénovations, il s’agit d’une des techniques de construction les plus complexes à exécuter, étant donné qu’une erreur peut littéralement entraîner l’effondrement de la maison. De plus, le propriétaire étant responsable des dommages causés aux maisons voisines, il importe de bien s’acquitter de cette tâche, d’assurer une couverture d’assurance et d’engager un entrepreneur qualifié et expérimenté.

Transformer un espace miteux et humide de l’âge de pierre en un lieu de séjour ou d’activité agréable est relativement facile si les plafonds sont de hauteur standard, bien sûr. Là où l’histoire se corse, c’est lorsqu’il faut ajouter de la hauteur libre à une fondation construite avant 1950.

D’autres sous-sol et fondations possèdent encore moins de hauteur libre et sont de simples vides sanitaires. Il faut examiner le système de chauffage et de refroidissement pour décider s’il vaut mieux le sortir pour la durée des travaux, ou creuser autour. Dans certains cas, le chauffe-eau ou autre système de chauffage doit être remplacé, alors il faut tout arracher. Il faut aussi vérifier la plomberie, pour les mêmes raisons, puis ensuite le creusement peut commencer.

Ainsi, il reste encore deux ou trois sections qui retiennent les murs et l’équipe peut creuser jusqu’à la profondeur désirée, mettre le coffrage en place et faire couler de nouvelles semelles de répartition autour de la maison.

Il existe quelques solutions, dont la coulée d’une masse de béton s’éloignant du mur à partir du sol d’origine (environ une unité horizontale pour chaque unité verticale). Conséquemment, si le sous-sol doit être approfondi de deux pieds, le sous-sol finira avec un « palier » de deux pieds sur deux pieds. Cette méthode est plus abordable et plus rapide et les paliers peuvent être dissimulés par des placards ou même des armoires de style cuisine.

Quelques soient les défis de construction, nous les relèverons avec brio. Contactez-nous pour une soumission gratuite.

Source : homeownership.ca

Publié par BoxCom/Conception site web à Québec


ADRESSE
TOUS NOS SERVICES

© 2017 Entreprises Bruno Levesque.

Conception de site web par boxcom.ca

APPELEZ-NOUS
ÉCRIVEZ-NOUS
HEURE D'OUVERTURE

Lun - Ven : 7h00 - 17h00

Bureau administratif :

116, Louis-Chardon,  
Québec, Qc
G1B2S5

Entrepôt :

1251, Paul-Émile Giroux

Québec, Qc

G1C0K9

  • Facebook - White Circle
À propos