• Pascal Lamontagne

L'enveloppe d'une maison et ses fondations: infiltrations d'eau

Mis à jour : 25 févr. 2019



Expertise d’infiltration d’eau

Les principales composantes visant à assurer l’étanchéité d’un bâtiment constituent ce que l’on appelle « l’enveloppe d’un bâtiment ». Principalement, cette partie d’un bâtiment vise à isoler et étancher les espaces intérieurs d’un bâtiment du climat extérieur et de ses intempéries. Voici les principaux éléments constituant l’enveloppe extérieure d’un bâtiment :

La toiture et toutes ses composantes; • Les murs extérieurs (parements extérieurs, isolation, coupe vapeur, par air etc.); Les fondations d’un bâtiment ou de la maison (membrane d’étanchéité, système de drainage.); • Portes, fenêtres, puits de lumière et autres ouvertures dans l’enveloppe; • Planchers exposés à l’extérieur; • Joints d’étanchéité, scellements, solins et autres; Dalle de béton sur sol;

Peu importe le type de bâtiment, il est essentiel que l’enveloppe de ce dernier assure une étanchéité contre toute infiltration d’eau vers le bâtiment pour plusieurs raisons, notamment:

• Éviter toute dégradation ou dommage pouvant être causés au bâtiment et/ou au bien à l’intérieur de celui-ci;

• Éviter la formation d’humidité excessive, de moisissures, champignons et autres bactéries à l’intérieur du bâtiment et/ou dans les composantes de l’enveloppe extérieure de ce dernier; Problèmes d’infiltration d’eau les plus fréquents

• Infiltration d’eau au sous-sol et/ou par les fondations : Généralement, les problèmes d’infiltration d’eau au sous-sol d’un bâtiment sont causés par une mauvaise étanchéité des fondations ou un drainage inadéquat (drains français) de celles-ci. Notons que plusieurs autres facteurs moins fréquents peuvent aussi être à l’origine d’infiltration d’eau au sous-sol d’un bâtiment (hauteur problématique de la nappe phréatique dans le sol, conditions particulières etc.).

• Infiltration par la toiture : Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une problématique d’infiltration d’eau au niveau de la toiture d’un bâtiment. Une conception problématique, une mise en place non conforme d’une ou de plusieurs composantes du système d’étanchéité (membrane, solins métalliques, scellements, pentes de drainages, système de ventilation etc.);

• Infiltration au pourtour ou à proximité des portes, fenêtres et autres ouvertures : Il est d’une importance capitale que toutes les ouvertures (portes, fenêtres, puits de lumière et autres) dans l’enveloppe d’une maison soient bien étanches. Cela dans l’optique d’éviter, autant que possible, tout risque d’infiltration d’eau qui pourrait résulter de dommages importants à court et à moyen terme à l’endroit de différentes composantes d’un bâtiment.

Voilà pourquoi il est avantageux d’être prévoyant et inspecter les scellements prévus pour étancher le pourtour de toute ouverture sur une base régulière, idéalement à tous les deux ou trois ans. Notons que ce type d’inspection est simple et peut-être réalisé facilement par le propriétaire même d’une maison dans bien des cas.

Par contre, les portes ou fenêtres d’un bâtiment peuvent également faire l’objet d’infiltration d’eau à la suite de non-conformité et/ou d’une conception problématique. Par exemple, l’absence ou l’installation inadéquate de solin d’étanchéité au-dessus d’une ouverture. Dans ce cas, il est souvent nécessaire de démanteler localement le parement extérieur pour corriger la non-conformité du solin ou encore des membranes d’étanchéité.

• Infiltration d’eau de par les parements extérieurs et/ou le bas des murs extérieurs d’un bâtiment : Mise à part les considérations esthétiques, le rôle des parements extérieurs d’un bâtiment est principalement de protéger les autres composantes des murs extérieurs des intempéries. Comme pour le reste de l’enveloppe du bâtiment, des non-conformités au niveau de l’installation des parements extérieurs d’un bâtiment favorisent les infiltrations vers le bâtiment.

Mentionnons qu’une telle situation engendre aussi une détérioration prématurée des parements lorsque ceux-ci sont en maçonnerie (briques, pierre, blocs).

Vous avez un problème d'infiltration d'eau, contactez nos experts avant que le problème devienne irréversible et que votre maison subisse de gros dommages. Spécialisé en excavation, inspection de drain par caméra et toiture dans la région de Québec, il nous fera plaisir de vous offrir un service de qualité dont vous serez satisfait.

Source : www.bggc.net

Publié par BoxCom / conception de site web à Québec


ADRESSE
TOUS NOS SERVICES

© 2017 Entreprises Bruno Levesque.

Conception de site web par boxcom.ca

APPELEZ-NOUS
ÉCRIVEZ-NOUS
HEURE D'OUVERTURE

Lun - Ven : 7h00 - 17h00

Bureau administratif :

116, Louis-Chardon,  
Québec, Qc
G1B2S5

Entrepôt :

1251, Paul-Émile Giroux

Québec, Qc

G1C0K9

  • Facebook - White Circle
À propos