ADRESSE
TOUS NOS SERVICES

© 2017 Entreprises Bruno Levesque.

Conception de site web par boxcom.ca

APPELEZ-NOUS
ÉCRIVEZ-NOUS
HEURE D'OUVERTURE

Lun - Ven : 7h00 - 17h00

Bureau administratif :

116, Louis-Chardon,  
Québec, Qc
G1B2S5

Entrepôt :

1251, Paul-Émile Giroux

Québec, Qc

G1C0K9

  • Facebook - White Circle
À propos
  • Pascal Lamontagne

Les problèmes de drain de fondation, c'est du sérieux!

Mis à jour : 25 févr 2019



Drain de fondation bouché à Québec | Excavation Bruno Levesque

Au printemps, les pluies abondantes peuvent solliciter davantage le système de drainage de votre maison. Si la dalle de béton suinte, par exemple, ou si le taux d'humidité est toujours élevé au sous-sol, il est important d'inspecter votre système de drainage afin de déterminer l'ampleur et la nature du problème, puis de le corriger.

Le rôle du drain est de capter l'eau dans la partie inférieure des fondations de façon à ce qu'elle n'aboutisse pas dans votre sous-sol. Plusieurs symptômes révèlent un problème dans le système de drain : suintement de la dalle de béton aux fissures, taux d'humidité toujours élevé au sous-sol, eau qui apparaît au bas des fondations, cernes blancs au bas des murs de béton, infiltrations d'eau en période de crue printanière, bassin d'évacuation qui déborde dès qu'il pleut, pompe élévatrice qui fonctionne presque sans arrêt.

Le constat de l'un ou plusieurs de ces symptômes est une chose, la source du problème en est une autre. Il est donc important de déterminer les causes probables en vérifiant que les pentes du terrain dirigent l'eau aux abords du terrain, et non vers la maison, et que les gouttières ne sont pas raccordées directement au drain.

«Avant de creuser autour des fondations, l'entrepreneur spécialisé auquel vous confierez vos travaux effectuera quelques vérifications supplémentaires qui vous feront gagner temps et argent», mentionne André Gagné, directeur du service de l'expertise technique de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec. Creuser un trou dans la dalle de béton permettra d'abord de mesurer, au moyen d'une tige, le niveau de l'eau sous cette dernière. Si l'eau est à moins de deux pouces sous la dalle de béton, c'est que le drain est submergé. Mais il ne s'agit pas nécessairement d'un problème de drain. Le système de pompage et le clapet de retenue de l'égout pluvial peuvent être en cause.

Vérifications

Le clapet de retenue s'ouvre pour laisser couler l'eau en direction du réseau public et se referme pour éviter le refoulement de l'égout. S'il est bloqué par des accumulations et n'ouvre que partiellement, l'eau sera refoulée dans le drain ainsi que sous la dalle de béton. Quant à la pompe d'évacuation, elle peut bloquer et arrêter de fonctionner en raison d'un manque d'entretien ou d'un circuit électrique défectueux. Votre entrepreneur devra donc nettoyer le clapet de retenue, puis ajuster la pompe.

Le mauvais fonctionnement de votre système de drainage peut aussi résulter d'un problème lié au conduit d'évacuation vers le réseau public si celui-ci est obstrué, auquel cas un plombier le débloquera avec l'équipement mécanique approprié.

Si, malgré toutes ces vérifications, il y a toujours accumulation d'eau sous la dalle de béton, le drain est sûrement la source du problème. S'il est bloqué dans une section (par des dépôts, des racines, etc.), mal positionné ou même écrasé (à cause de travaux effectués antérieurement, par exemple), votre entrepreneur vous conseillera le remplacement partiel ou complet de votre drain. Les coûts étant relativement importants, cette option doit être envisagée lorsqu'il n'y a aucune autre solution. Le moment peut s'avérer opportun si vous envisagez d'effectuer des travaux au niveau de la fondation ou si vous avez un projet de terrassement.

«Si vous envisagez d'aménager le sous-sol de votre maison neuve, il est important de vous assurer, lorsque vous procéderez aux travaux, que le drain de plancher, les regards de nettoyage et le clapet de retenue demeurent accessibles», conclut M. Gagné.

Pour l'inspection par caméra de votre drain, l'installation ou la réparation de celui-ci ou pour tous vos travaux d'excavation demander une soumission gratuite.

Source : www.lapresse.ca

Publié par BoxCom/conception de site web à Québec


27 vues